... Ou comment rester connectée avec la Terre quand on est une jeune maman (enfin presque),
actuellement en congé parental pour quelques mois...
Suivez moi dans la découverte de cette nouvelle vie non sans rebondissement :-)

jeudi 9 septembre 2010

Tourner sept fois sa langue dans sa bouche...

C'est fou ce qu'on nous parle de "bronzage" depuis l'arrivée d'Alix dans notre vie. Cet été, en vacances, à l'île de Ré (donc pas une destination bronzette culte), dès les premiers jours au bord de la piscine : "dis donc, elle est drôlement bronzée votre fille!", avec des regards comparateurs (parfois suspicieux) entre la couleur de peau de bébé et celle de papa/maman (ça tranche plus avec maman qu'avec papa, à vrai dire). Quand je suis seule avec Alix, cela donne des variantes : "Le papa est de quel pays ?" et moi de répondre : "Bein, il est brun", et là, je sens bien que mon interlocuteur se dit : "je suis tombée sur une nigaude", mais ça a au moins le mérite de couper court à la discussion. Ces remarques, d'ailleurs, ne sont pas forcément mal intentionnées. Le plus souvent, il s'agit simplement, il me semble, de benête curiosité ou de bêtise. "ça me passe par la tête, donc j'le dis". Preuve que l'adage "Tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" que j'ai toujours trouvé "too much" (sept fois, ça fait beaucoup :-) n'est pas complètement infondé. Je suis vraiment surprise du nombre de gens qui osent vous balancer ce qui leur passe par la tête, comme ça, juste pour dire quelque chose. Aujourd'hui, Alix n'entend pas ces curieux, mais demain ? C'est plus souvent "con" que méchant, mais le résultat est le même. Quand c'est dit, c'est trop tard. Et l'effet de surprise systématique ne nous a pas encore permis d'avoir des "ripostes" prêtes à l'emploi, qui achèvent l'adversaire en lui mettant le nez dans sa niaiserie. La palme des remarques revient INCONTESTABLEMENT à une serveuse d'un restaurant d'une aire d'autoroute située entre Paris et Rouen, qui, par un samedi pluvieux, regarda successivement Pierre, puis moi, puis Alix, puis moi, puis Alix, puis Pierre et qui dit à Pierre, en le regardant bien droit dans les yeux : "Bein si je peux vous dire quelque chose, c'est que la petite, elle n'est pas de vous !". L'expression "en rester sans voix" a du être inventée précisément pour ce moment là. A l'opposé, on a aussi droit à des remarques vraiment gentilles : "elle ressemble à sa maman, mais c'est tout le portrait de son père", "Le haut du visage de Lau mais la bouche de Pierre" (tu l'as dit, Maurice !)... Ce n'est pas forcément plus malin, mais c'est GENTIL. Et c'est tout ce qu'on demande, au final. De la GENTILLESSE et surtout... LA PAIX !

N.B. : paix que nous avons d'ailleurs la plupart du temps, merci :-)

14 commentaires:

Cerisier rose a dit…

Je n'en reviens pas du manque de tact des gens!
Il est clair qu'on doit parfois manquer de répartie face à tant de bêtise humaine mais vous saurez peu à peu remettre les choses en place et apprendre à Alix à s'armer contre de telles intrusions déplacées!
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la bêtise de cette serveuse, elle était bien à elle, pas de doute!

Gros bisous

Lina

Monica et Milie a dit…

Je suis très d'accord à dire qu'il y a beaucoup de gens qui manque de tact et oui je crois qu'il y a au moins 2 couples sur 3 qui se font demander des conneries pour ne pas dire 3 couples sur 3:))On n'est aller à Cuba l'hiver dernier et mon conjoint c'est fait demander est-ce que vous aller la faire opérer? mon conjoint demande OPÉRÉE POURQUOI?? ben pour les yeux!! POUR LES YEUX, COMMENT ÇA LES YEUX?? ben pour la faire débrider PARDON??? est-ce que j'ai bien entendu??? et il c'est levé de sa chaise pour partir et ne pas répondre à cette question idiote...Il est venue me raconter et pour ma part je ne sais pas ce que j'aurais répondu mais certain qu'elle n'aurait pas aimé ma réponse....
Amicalement Monica maman de Milie

Anonyme a dit…

réponse (pour "serveuse débile" !!! ) trouvée sur un blog : " je vous demande , moi , votre position préférée au lit !!!!!) m'a bien plu !!!! j'immagine la tête en face !!!

quand aux ressemblences , vaste sujet !!!!! je suis ( enfin j'étais ...) blonde ( pas de commentaires !!!! ) aux yeux bleus trèèèèès bronzée encore pire que mon fils et j'ai une fille (soeur du papa de ti bouchon )typée "eurasienne"... son mari est très brun peau mâte et leur fille , ma jolie Pepette est ..... très blonde , peau très claire ,et yeux très bleus ......va comprendre !!!!donc si jolie rose a une tite peau un peu mâte ..... c'est forcément ses papis et mamies !!!!!
bons débuts à la halte garderie tite fleur bisous calins jolie rose amitiés mamie de LEO

Nala a dit…

Mon mari, quand il est seul avec notre fils, il se fait demandé : "La maman est chinoise ?" Mon mari répond oui à chaque fois.
Les gens restent cons et moi je trouve cela très drôle car en faite c'est la vérité ...hihihi...
bonne journée

V&D a dit…

Rhâââ... les commentaires!!
Popi-Léo n'est pas encore là, mais déjà, le "rester-sans-voix" est arrivé quelques fois!...
ces derniers jours, devant le nombre de garçons attribués par rapport au nombre de filles, j'ai entendu
- "vous avez pas eu envie de changer?"...
- ben si, c'est comme à la maternité quand le votre vous plait pas, vous prenez celui d'à côté...
ou bien encore :
-" 4 ans d'attente? c'est bien , vous avez bien fait de patienter, comme ça vous êtes prêts!"
-".... euh, ben au départ, c'était pas un caprice!..."

J'attends la suite avec impatience :S ...
Au fur et à mesure du temps, est ce qu'on arrive à répondre du tac au tac? à faire que ces idioties n'arrive pas aux oreilles de nos enfants?....

Bises grosses grosses grosses :)

ouvea107 a dit…

ahahahah
ne pas confondre spontaneité et mauvaise education!

On a pas du l'expliquer à tout le monde

Votre petite Alix est bien mignonne mais se cache dans son regard, un air de risque tout... casse cou!!!
Bonne journée
Laurence maman de deux petites filles d'amour.
Marseille

http://pofanmeimei.blogspot.com

mandarine a dit…

Ahaha! vaut mieux en rire non? ça m'est déjà arrivé, mais pas aussi crûment, lorsque j'étais seule avec Margot : elle si brune et mate de peau, et moi si blonde et blanche... Je réplique comme toi, qu'elle a tout de son papa!! Non mais, on leur en pose des questions nous?!
Très bon dimanche à vous
Bises
Karine

French Marianne a dit…

Chère maman de l'adorable Alix,
Croyez en ma petite expérience... ces remarques s'estompent heureusement avec le temps. Les bébés semblent susciter bcp plus de commentaires que les plus grands (les mêmes bébés qui ont tout simplement grandi). Je me souviens en avoir fait les frais à l'arrivée de Ninon. Tout comme vous, de parfaits inconnus, qui se croyaient obligés d'engager la conversation sur le sujet, et souvent avec force maladresses. Ca m'énervait, mais ça m'énervait.... Tout comme vous, ces interventions me blessaient aussi parce que j'imaginais plus tard ma fille, en âge de comprendre, aux prises avec ces commentaires. Mais heureusement, lorsque nos enfants grandissent, ils 'intéressent' moins les inconnus, à quelques rares exceptions (on a toujours très régulièrement droit à de bienveillants "ils ont vraiment des cheveux magnifiques, ces enfants-là". Je dois reconnaître qu'à présent, je laisse couler).Bien cordialement, Marianne, maman d'une puce de Chine de 6.5 ans

French Marianne a dit…

Oups, je reprends la plume vite fait pour développer un point complémentaire. Les rispostes toutes faites, c'est bien. Il faut juste tenter de garder en tête, me semble-t-il, que ni tristesse, ni agacement trop marqué, ni énervement ne transparaissent dans notre ton de voix (bien entendu si la dite remarque n'est pas trop poussée). Car nos enfants pourraient en pâtir, sentant que la dite-remarque gêne "papa ou maman". Pas facile, comme exercice, n'est ce pas? L'important est que nos enfants sentent que nous sommes à l'aise sur le sujet de leur adoption aussi avec des inconnus.
De mon côté, j'ai expérimenté une fois le "Mais on se connaît?", auprès d'une dame qui me posait des questions de plus en plus pressantes et que je jugeais vraiment indiscrètes...

Myriam a dit…

La meilleure façon de répondre aux imbéciles est le silence avec un regard planté droit dans les yeux ! Et pour l'avoir vu avec une amie qui a adopté en Colombie, c'est l'autre que cela gêne...à point que je n'imaginais pas.
J'ai aussi vu que cela s'est débloqué pour tes amis, c'est super !!! Quant à nous, nous attendons que le téléphone sonne ; c'est peut être aujourd'hui ou dans quelques jours, semaines, mois....bien sûr, cette version ne m'irait pas ! Mais ai-je le choix ? NON !!!!
Gros bisous

Laurence a dit…

L'essentiel étant que petite chérie est absolument adorable, et puis tu sais lau moi je pense que contre les imbéciles ou les "cons" (parce qu'il faut appeler un chat un chat, et là en l'occurence pas de précautions, de détours à prendre) il n'y a rien à faire, hélas!!!!
Ca me fait penser à mon boss pour qui je répondais à un questionnaire l'autre jour: question: êtes vous allergique à quelque chose? et là mon boss: oui aux cons, mais là malheureusement on ne peut RIEN FAIRE DU TOUT, il y en aura toujours!! Bah c'est pas grave, l'essentiel étant la paix, la sérénité en famille!!
Bisous,
LO

Framboise a dit…

Pas facile effectivement d'encaisser certaines remarques...
En ce qui concerne la serveuse, là j'avoue que comme vous je suis restée sans voix ! Qu'on se pose des questions sur le voisin, passe encore,limite c'est humain mais là c'est de la goujaterie mêlée à la connerie et à la bassesse. Mais ça va pas bien de faire des remarques pareilles ?
Je ne peux même pas imaginer qu'on puisse dire des choses pareilles (naïve que je suis !!!)
heureusement comme tu dis, la plupart du temps les remarques sont plutôt bienveillantes et ne prêtent pas à conséquence (pour nos enfants...car effectivement il faudra ruer dans les brancards quans ces remarques les affecteront, EUX)
En tout cas c'est ce qui se passe pour nous...En deux ans et demi, aucune remarque difficile à encaisser....Sauf les Mamies du coin avec leur sempiternel "c'est tellement beau ce que vous faites", mais bon, on sourit et on oublie.
Bisous

ChouchouPoussin a dit…

C'est bizarre la réaction des gens, je pense que c'est parce qu'ils ont un doute (et sont mal éduqués bien sûr); parce que avec notre fille née en Chine, ils n'y a pas ce genre de réflexions.

Peut-être parce que c'est évident tout de suite ?
Pour la serveuse...ouch ! quel culot, elle devrait faire attention à ne pas se prendre un poing dans la figure...

Anonyme a dit…

Bonjour!!
Je me permet de répondre : j'ai 28 ans, je suis une enfant adoptée (née en France) et en ce qui me concerne je ne pense pas que ces reflexionx soient de la malveillance, pas même de la bétise.. juste une façon comme une autre d'engager une conversation... (exeption faite de la serveuse vraiment trop c....)
Mes parents ont toujours rigolé quand les gens diaient oh elle ressemble à sa mère (ben ca risque pas) et répondu simplement "il est né en Corée" quand on parlait des yeux de mon petit frère.. c'est simple, et surtout ca a le mérite de DEDRAMATISER ben oui par la force des choses on ne se ressemble pas, pourquoi essayer de dire le contraire??
il ne faut pas voir le mal partout, ni être mal à l'aise (si possible!)
Ma mère répondait aux remarques et autres "c'est comme ca et ca ne pourrait pas être mieux" !
ps : ma fille s'appelle Alix !! trés bon choix!!