... Ou comment rester connectée avec la Terre quand on est une jeune maman (enfin presque),
actuellement en congé parental pour quelques mois...
Suivez moi dans la découverte de cette nouvelle vie non sans rebondissement :-)

lundi 14 juin 2010

Martine, Céline, Alix, Brice et moi...

En relisant mes derniers posts, je me suis dit que je m'étais (un peu... beaucoup) éloignée du but que je m'étais fixée en ouvrant ce blog, autrement dit rester connectée avec le monde (extérieur) tout en étant une maman en congé parental. En fait de monde, je suis plutôt connectée à mon (petit) monde. Bref, je me suis dit : "Lau, ressaisis toi et tente d'élargir le débat !". Alors allons y ! Un, deux, trois... La bonne chose, avec le quinquennat, c'est qu'on change plus fréquemment de Président de la République. C'est donc moins désespérant. La mauvaise (chose), c'est qu'à mi-mandat, "on" (les hommes et partis politiques, les journaux...) commence déjà à préparer les prochaines élections. Et pas forcément par le "bon bout de la lorgnette" : au lieu de nous parler de questions de fond, on nous parle de choix d'hommes (de femmes). Actuellement, la question est : qui se présentera à gauche ? A droite, et malgré les sages déclarations de la femme de "Monmari" qui ne voulait pas qu'il y perde sa santé et qui considérait qu'un mandat suffirait, il semblerait que "Monmari" soit bien parti pour se représenter. A gauche, un duel s'annonce entre Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry (à ce stade, il semble que Ségolène soit légèrement hors compét'). A Dominique Strauss-Kahn l'expérience internationale, en tant que président du Fonds Monétaire International. A Martine, l'expérience de la "concrétude" du terrain (un terme qui aurait pu être inventé par Ségo) avec la mairie de Lille. A priori, y'a pas photo côté "profil présidentiable". Mais D.S.K. est exilé à Washington, donc un peu éloigné de nos préoccupations quotidiennes de Français, alors que Martine est à la tête du Parti Socialiste, donc bien visible (euh... en principe :-) Le P.S. qui a d'ailleurs adopté fin mai son nouveau projet de société, fondé sur le bien-être et le care. "Une société de l'attention aux autres", a déclaré Martine Aubry au "Monde 2". "Une société du respect, une société décente, une société du soin". En soi, on est (forcément ?) d'accord, mais à la lecture de l'interview, j'avais l'impression de découvrir le projet politique des Bisounours. Y'a encore du boulot ! Finalement, avec le septennat, on se prenait moins souvent la tête et on était moins souvent déçus... non ?

Autre fait marquant dans l'actualité depuis quinze jours : Céline Dion a annoncé qu'elle était (ENFIN) enceinte et vous savez quoi ? Ce sont des jumeaux. A tous les coups, ça va être un garçon et une fille. Les jumeaux "un gars, une fille", c'est un truc de people (J-Lo, Angelina, Julia Roberts...). Va comprendre pourquoi c'est si rare dans la vraie vie et si fréquent dans le monde des célébrités. On l'aime bien Céline, car malgré les millions de dollars qui nous séparent, elle est comme (certaines d'entre) nous : elle galère GRAVE pour faire des bébés. Maintenant, reste à croiser les doigts et à attendre la naissance de René-Paris et de René-Prince en se disant que de toute façon, même sans rien faire, on ne va pas en rater une miette. Avec accouchement sur scène à Las Vegas, photos exclusives dans "Paris Match" le jour même de l'accouchement, plus le double CD des 45 heures de travail.
Sinon, Alix et moi avons fait une fête quand nous avons appris que Brice Hortefeux avait été condamné à une amende (rassurez-vous, trois fois rien,.. 750 euros, plus 2,000 euros de dommages et intérêts) pour avoir dit du mal des Auvergnats. Je suis Auvergnate par ma mère (du coup Alix aussi, par sa grand-mère), et faut pas nous chercher... Avoir dit "Lorsqu'il y en a un, ça va, c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", c'était vraiment nul. Alors, tout le monde dit qu'il a dit ça en parlant d'un jeune homme d'origine maghrébine, mais ce n'est pas vrai. Il l'a bien dit, Brice : il disait cela des Auvergnats. En tout cas, cela doit être la première fois qu'un ministre de la République est condamné pour injure raciale. Quelle honte pour lui, pour le gouvernement et pour nous, aussi. Car en qualité de ministre d'un gouvernement élu démocratiquement, il nous représente (aussi) finalement. Reviens Martine, tu vas nous réexpliquer ton histoire de Bisounours...

1 commentaire:

V&D a dit…

j'adore :)
un pur moment de détente!!!
;)

Bizzzz

V de V&D