... Ou comment rester connectée avec la Terre quand on est une jeune maman (enfin presque),
actuellement en congé parental pour quelques mois...
Suivez moi dans la découverte de cette nouvelle vie non sans rebondissement :-)

mardi 7 décembre 2010

... Un mois

C'est le temps qu'il me reste avant la reprise du boulot. Damned ! Que cette année est passée vite. La nounou est désormais trouvée, le contrat est signé. La semaine prochaine, Françoise (c'est le prénom de la nounou) viendra passer trois jours avec Alix et moi, à la maison, pour tout apprendre des habitudes de la maison, de mademoiselle, du chien, etc. J'ai eu un gros coup de spleen le soir où j'ai signé le contrat. C'est idiot. Peut-être parce que jusque là, je me disais que j'avais encore jusqu'au 6 décembre pour prolonger mon congé parental d'une année. Qu'il me suffisait d'envoyer un courrier en recommandé à mon employeur. Maintenant, nous sommes le 7 décembre. A présent, je me dis qu'en cas de souci, je peux à tout moment, reposer un congé parental, avec un simple préavis de deux mois.
La semaine dernière a été difficile, outre la signature du contrat. Alix a eu sa première grosse "bronchite". Trois jours de fièvre à plus de 40°C de température, des pleurs toute la nuit (donc des nuits bien blanches), pas d'appétit, les yeux hagards et la tête toute tristounette... Passés les trois terribles premiers jours, il a encore fallu le reste de la semaine pour se débarrasser de tout, complètement. Nous avons fait hier la dernière séance de kiné respiratoire, et l'appétit est revenu progressivement depuis ce week-end (ses petites joues n'ont pas trop souffert, comme l'atteste la photo prise dimanche après-midi). Un soir, elle était tellement mal que nous sommes partis aux urgences pédiatriques les plus proches de chez nous. Mal nous en a pris : nous sommes arrivés vers 23h30 dans une salle d'attente surbondée, où petit à petit, des parents désabusés d'attendre en vain depuis des heures (une maman nous a dit être là depuis 20 h !) partaient peu à peu... Alix hurlait dans la salle d'attente... Nous avons décidé de rentrer à la maison. C'est peut-être naïf mais je pensais que les urgences pédiatriques ne s'appelaient pas "pédiatriques" uniquement parce qu'elles s'occupent des enfants. Je pensais qu'un effort particulier était fait pour rendre les lieux accueillants (des petits lits pour patienter, par exemple) et réduire l'attente au maximum. Je dois être bien naïve, parfois. Les petits attendent sur les genoux de leurs parents, dans une salle qui se trouve juste à côté de la porte d'entrée des urgences. Il faut donc les déshabiller au maximum, en raison de la fièvre, tout en étant assis à côté des grandes portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment (avec une température extérieure négative) toutes les deux minutes. Le tout sous les lumières agressives des néons.
Un mois et je sais que je n'aurais pas le temps de faire tout ce que je voulais faire avant la reprise du travail... Mais c'est ainsi. A présent, les dés sont jetés pour la suite. Le 6 janvier, au matin, je sais que je vais partir les yeux bien embués dans ma petite voiture. Et ce ne sera pas uniquement à cause du froid. Va falloir que je trouve de la musique bien gaie et que je mette le volume à fond :-)

10 commentaires:

Nanou Mimosa a dit…

Plein de bisous de courage pour la reprise ... et profites au maximum de ta puce pour la fin de ton congé parental ! Elle est adorable Alix, une vraie poupée !

Anonyme a dit…

oups !!!! celà va faire DEJA 1an !!!!! pas facile de reprendre !!!!!!!!!!!c'est très curieux , mais après s'être étiré indéfiniment (!!!) le temps semble avoir prit une facheuse tendence à accélérer !!!!!!!!
mais tite fleur va rester chez elle .... et ça, c'est trop trop bien !!!!!!!!!
courage tout se passera bien .................. pour elle !!!!!vous avez encore le temps de chercher une super musique droooooooolissime !!!!! vive les retrouvailles le soir !!!!!!!!
mais en attendant très bons préparatifs pour votre 1er NOEL ENFIN A 3 !!!!!! bisous calins tite fleur amitiés mamie de LEO

Cat a dit…

Et bien que d'émotions!!! Je confirme les urgences pédiatriques c'est l'horreur, je suis comme toi me posant plein de questions d'ordre morale, de bon sens basique, d'humanité... pourquoi traiter des enfants comme du bétail??? bref... je suis ravie de voir que ta puce va mieux. Mieux vaut appeler sos médecin que d'aller aux urgences.

J'imagine bien ton petit coeur serré pour le 6... tu as bien de la chance d'avoir trouvé une nounou digne de ce nom, comment as tu fait? moi je n'arrive pas à en trouver une.

des bises

cat

V&D a dit…

Cette année près d'Alix a passé bien vite, après toutes ces années où le temps s'égrenait de secondes en secondes sans réellement avancer...
Un mois, ça va vite passer, je te suis de près, moi je reprends le mois suivant...
Mais avant tout ça, il y a ce Noël magique et unique, ce premier Noël à 3!!!
Enfin!...
V de LVD

Rodolphe a dit…

Profite au maximum de ce mois avec ta louloute. C'est très dur, mais c'est aussi un mal pour un bien. Alix va vivre de nouvelles expériences avec sa nounou qui toutes vont la faire grandir (et malheureusement trop vite).

Pour ce qui est des urgences pédiatriques, nous avons eu aussi une mauvaise expérience à l'hôpital Béclère de Clamart.
Néanmoins, à force de fréquenter les hôpitaux pour Clara (Necker et maintenant Trousseau), nous voyons l'hôpital public tomber en morceaux sous les coups du "toujours plus de résultats avec toujours moins de moyens".

Pour ce qui est de SOS Médecins, c'est pas mieux. Hier, j'ai ramené Maxine de l'école avec 40 de fièvre et SOS Médecins m'a jeté en me disant "qu'à cause de la neige" il n'y avait plus de médecins sur le sud 92. Ils m'ont dit d'appeller le 15, qui m'ont presque ri au nez de les contacter. Bref, l'angoisse !!

HeureuseMaman et PapaComblé a dit…

Et dire que les mois nous semblent insurmontables lorsque nous attendons nos petits... Une fois qu'ils sont avec nous, une tornade fait défiler les semaines et les mois... J'imagine qu'il ne doit pas être évident de se préparer à la séparation, mais avec quel plaisir tu trouveras ta puce après le travail...
Je te fais plein de XXX pour profiter au maximun de ce mois de décembre, en famille, sous la neige

Cerisier rose a dit…

Je comprends que tu aies la boule au ventre de reprendre le travail!
Prfote un maximum de ce dernier mois à fond et courage pour la reprise/séparation.
Tout se passera au mieux!

Gros bisous

Lina

mandarine a dit…

Coucou Laurence
rien de ce que je pourrais te dire ne pourra te réconforter... sinon je penserais fort à toi ce 6 janvier, comme tu dis, les dés sont jetés! Mais déjà, je trouve génial que tu aies trouvé quelqu'un qui vienne s'occuper d'Alix chez vous : pour elle, ce sera un changement bien moins violent que si tu avais du la mettre chez une nounou!
Profite à fond de ce dernier mois 100% aurpès de ta douce Alixette!!! (mon dieu, les joues qu'elle a! on a envie de croquer dedans :) )
Gros bisous
Karine

Framboise a dit…

Profite à fond de ta puce pendant le mois qu'il vous reste !
J'imagine comme ce sera dur de la laisser, mais la solution trouvée me semble idéale pour tout le monde...
Et puis il va y avoir ce premier Noël avec elle...de quoi se gorger d'émotions !
Gros bisous à cette si belle puce...

Framboise a dit…

Heu...du coup j'ai un doute...ça sera son premier Noêl avec vous ? Il me semble que vous l'aviez eue en janvier...mais du coup je sais plus !
Bref en tout cas le premier Noël où elle va en "profiter".
Bisous