... Ou comment rester connectée avec la Terre quand on est une jeune maman (enfin presque),
actuellement en congé parental pour quelques mois...
Suivez moi dans la découverte de cette nouvelle vie non sans rebondissement :-)

mercredi 17 novembre 2010

Christopher

Cela faisait plusieurs jours que je voulais écrire un petit article sur/pour toi. Car ton histoire me/nous fait une immense peine. Si j'ai bien compris ce qu'en ont dit les médias, tout petit, tu as été placé dans un foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance par décision de justice. Ta personnalité était difficile. Tu avais plusieurs fois fait des tentatives de fugue. A la dernière tentative, les gendarmes t'ont cherché de longs jours, en vain. Tu t'étais noyé. A priori, c'est un accident. Tu étais pourtant débrouillard, disent les médias. Ta maman est très en colère, car elle ne comprend pas pourquoi les gens qui ont considéré qu'elle n'était pas apte à s'occuper de toi ne l'ont pas été davantage qu'elle. Nous non plus, à vrai dire. Cela paraît incroyable qu'un enfant puisse s'échapper ainsi d'un foyer censé protéger les enfants. Tu n'avais pas 10 ans, pourtant.
Bien sûr, je ne peux rien écrire d'intelligent sur toi car je ne connais pas vraiment ton histoire, je ne la connaîtra jamais vraiment. Mais tu vois, Christopher, quand nous sommes, pendant plusieurs jours, allés rendre visite à Alix à la pouponnière, elle était la seule enfant Pupille de l'Etat. Les autres enfants de l'unité où elle résidait étaient des enfants comme toi, placés sur décision de justice. Je n'écrirai pas leurs prénoms ici, mais ces trois autres tout-petits loulous, avec des personnalités plutôt difficiles, je ne les oublierai jamais. Ni leurs yeux tristes. Et pourtant le personnel qui s'occupait d'eux était vraiment formidable. C'est sans doute pour cela que je pense particulièrement à toi.

4 commentaires:

Alix Dad a dit…

On verrait la grandeur de nos politiques à leur capacité de gérer ces soucis. Il est ou le texte promis par Morano sur l'adoption nationale ? idem pour les recommandations du rapport Colombani sur l'adoption internationale ? ..
Trop triste .. trop bête ...

ps il n'y pas de lien de cause à effet mécanique entre mon commentaire et le cas précis car je ne le connais pas assez, je sais juste dire que les enfants que nous avons vu avec Alix étaient en souffrance

HeureuseMaman et PapaComblé a dit…

Encore un constat d'échec. Et dire qu'il s'agit de notre département... J'ai juste trouvé un petit encarts supplémentaire qui semble mettre en cause la décision du juge des enfants: "Pour permettre à Christopher d’intégrer durablement un établissement adapté, le conseil général avait sollicité l’autorisation des parents pour envisager une prise en charge médicale et un suivi psychiatrique. Les parents s’y étaient opposés obligeant l’aide sociale à l’enfance à se tourner vers le juge des enfants. Mais ce dernier, au début de l’automne, avait donné raison aux parents en écartant la prise en charge médicale, poussant le conseil général à faire appel de cette décision." source l'Echo du 16/11/2010...

Anonyme a dit…

il y a beaucoup à dire sur la prise en charge de nos enfants en grande détresse !!!!!!!!!!!!
combien faudra-t-il de CHRISTOPHER avant que nous revoyons tout notre système de prise en charge !!!!!!!!
et oui , quid du rapport de Colombani ????? Morano ....et les autres avant eux ???????? c'est bien d'avoir des rapports mais encore faut-il les prendre en compte et les utiliser !!!!!!!!!!en attendant ce sont les enfants qui en patissent ...... voir bien plus !!!!!!!!
une petite phrase que j'aime bien : "on mesure la grandeur d'une société à la façon dont elle s'occupe de ces enfants "!!!!!!! chez nous "y a pas trop photo"!!!!!!!!
amitiés mamie de LEO

Framboise a dit…

Il y aurait bien des choses à dire sur la façon dont sont traités ces enfants...
Je rapproche ça du "cas Haïti": il y a des personnes en haut lieu qui ont un concept d'intérêt supérieur de l'enfant qui défie l'entendement.
On pourrait penser qu'un peu de bon sens, d'humanité pourrait régler certains problèmes, mais non...Dans l'intérêt supérieur de l'enfant, on les laisse souffrir.
Je connais quelques familles d'accueil qui m'ont raconté des trucs à se cogner la tête contre les murs...
J'enrage...
Biz