... Ou comment rester connectée avec la Terre quand on est une jeune maman (enfin presque),
actuellement en congé parental pour quelques mois...
Suivez moi dans la découverte de cette nouvelle vie non sans rebondissement :-)

jeudi 14 octobre 2010

D'autres dates...

Le 30 juin 2005, nous était délivré un agrément nous donnant le droit d'adopter un enfant. Le 1er décembre 2005, nous étions acceptés par une O.A.A. Le 26 avril 2006, notre dossier s'envolait en Chine. Le 29 janvier 2010, nous recevions l'appel magique nous annonçant que nous étions enfin parents... D'une petite fille née en France. Le 16 février 2010, Alix est arrivée chez nous pour toujours... Bientôt, nous fêterons son premier anniversaire.

Le 13 septembre dernier, le Conseil de Famille de notre département s'est réuni à nouveau, à l'issue des trois visites réalisées à notre domicile par l'assistante sociale depuis février, et nous avons reçu début octobre un courrier du Conseil Général avec les pièces à envoyer au Tribunal de Grande Instance. Le 13 octobre 2010, je suis allée à La Poste avec, sous mon bras, le courrier pour le T.G.I., demandant le prononcé du jugement d'adoption plénière. Ce ne sera pas pour 2010, car si j'ai bien compris, à partir de maintenant, il nous reste encore une moyenne de 6 mois d'attente, mais nous arrivons enfin sur l'avant-dernière marche de cet interminable escalier.

Certes, tout est bien plus léger depuis le 29 janvier dernier, mais quand même... Voir Alix enfin inscrite sur notre livret de famille, ne plus avoir à expliquer au médecin ou au pharmacien que "Machine Bidule" sur la carte vitale, c'est bien Alix... Ne plus avoir à dire aux dames de la halte-garderie que l'ordonnance autorisant la prise de Doliprane est au nom de "Machine bidule parce que... ". Le jugement d'adoption plénière va être un autre grand moment de joie, en perspective.

Pendant ce temps, notre nenette grandit : 72 cm et 9 kg à la dernière visite chez sa pédiatre, en début de semaine. Le bébé cède peu à peu sa place à une petite fille. C'est très émouvant à vivre. Tout roule !

6 commentaires:

mandarine a dit…

Ce qu'elle est craquante votre choupinette! Elle a une super bouille à bisous ;)
Oui, je confirme, alors je ne m'attendais pas du tout à réagir avec autant d'émotions, voir enfin le nom et prénom de notre enfant sur le livret de famille, est un grand, très grand moment! Non seulement les démarches multiples que tu décris sont facilitées, mais c'est également la fin de toutes les démarches d'adoption concernant cet enfant... mais du début à la fin, que c'est long!
Alors espérons que ça prenne les 6 mois requis pour vous, et pas un de plus!

V&D a dit…

Qu'elle est longue cette route, insupportablement longue, même quand bébé est enfin à la maison, il faut encore se débattre avec les papiers!...

Ps : elle est trop trop belle ma petite Alix :)))

Nanou Mimosa a dit…

Vivement qu'Alix figure sur votre livret de famille ! que c'est long toutes ces formalités ! je t'envoie plein d'ondes de zénitude.Alix est une vraie petite poupée bouclée !

Framboise a dit…

Vivement la fin des formalités !
C'est vrai qu'on a evnie de "boucler" le dossier une fois que l'enfant est là, et de mettre la paperasserie de côté !

Nous on est très "anxieux" pour Achille car il faudra transformer l'adoption simple en plénière, et en ce moment les tribunaux refusent beaucoup...Et j'avoue que rester en adoption simple ne me séduit pas du tout !
Ne serait-ce que pour acquérir la nationalité française, ce qui sera aussi une démarche longue fastidieuse et coûteuse...Ainsi que pour le changement de prénom qui ne pourra se faire (eh oui, notre bonhomme s'appelle Archil et on voulait lui faciliter les choses en transformant en Achille et ce ne sera peut-être pas possible...). Bref, on verra bien...

Gros bisous à la mignonnette, c'est vrai qu'elle fait de plus en plus "fille" et de moins en moins bébé...

Chris a dit…

Waouh! Quel parcours. Tu verras, l'inscription dans le livret de famille est un grand moment! Pour le jugement d'adoption plénière, cela a pris exactement 6 mois dans ma délicieuse région. (sic).Bises,

Rodolphe et la tribu a dit…

Je vous comprends parfaitement. Lorsque nous avons eu tous les papiers du TGI de Nantes pour Maxine, cela a été comme une seconde attribution.
Parce que, expliquer à l'accueil des urgences que Melle Qian Jiangqiu était bien notre fille ou aux services administratifs obtus (CAF et Sécu) que l'acte notarié d'adoption avait valeur d'extrait de naissance ... c'était un peu épuisant.
Gros bisous et à bientôt
Rodolphe et toute la tribu