jeudi 30 décembre 2010
Avec un peu d'avance...
jeudi 23 décembre 2010
J-1 & Achille
1. Qu'on allait se faire voler notre voiture le week-end dernier et que ça allait nous donner un coup au moral (même si on préfère un Noël avec bébé mais sans voiture à un Noël avec voiture mais sans bébé).
2. Qu'il allait tellement neiger depuis quinze jours qu'on allait se retrouver bloqués dans notre "village", ce qui allait retarder considérablement nos préparatifs de Noël et que demain va, par conséquent, être une journée marathon entre courses alimentaires et derniers achats, alors qu'on avait rêvé d'un 24 décembre tout calme à la maison à écouter des chants de Noël en buvant du thé (de Noël).
3. Que maman allait passer deux jours au lit avec 40°C de fièvre et qu'elle se remettrait tout juste (vraiment tout juste, mais encore bien barbouillée et "lessivée").4. Que le e-Père Noël n'aurait toujours pas livré son cadeau pour le premier Noël d'Alix (heureusement qu'elle est toute petite, et qu'il y aura d'autres cadeaux pour elle sous le sapin), mais quand même, on se sent un peu piteux sur le coup, même si on avait un engagement "avant le 24 décembre". Vive Fnac Eveil & Jeux, le champion de l'email marketing mais pas du delivery.
5. Qu'Alix n'aurait toujours pas une dent pour son premier Noël (en même temps, on ne croque pas dans la bûche... donc elle devrait pouvoir la goûter).
Par contre, il semblerait que côté marche à pied, notre Lili soit bien partie et elle commence à se lâcher de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps pour quelques pas...
Enfin, je ne voudrais pas terminer ces quelques lignes sans souligner notre émotion de savoir que le beau petit Achille est enfin arrivé chez ses heureux parents. Quelle merveilleuse nouvelle, quel beau cadeau. Comme quoi, en politique comme ailleurs, "quand il y a une volonté, il y a un chemin"...
lundi 20 décembre 2010
Bébé chasse neige
Depuis, nous sommes rentrées déjeuner, il a cessé de neiger et j'ai demandé à Pierre d'aller acheter une jolie luge.
P.S. : merci à Chris pour cette idée de luge "home made".
vendredi 17 décembre 2010
Chien Chasse Neige
vendredi 10 décembre 2010
Jour de neige et Prix Nobel
Aujourd'hui, le Chinois Liu Xiaobo devrait se trouver à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la Paix, mais il est en prison et aucun membre de sa famille n'a été autorisé à se déplacer. Une grosse pensée pour celui qui purge une peine de 11 ans de prison en raison de ses opinions politiques.
mardi 7 décembre 2010
... Un mois
La semaine dernière a été difficile, outre la signature du contrat. Alix a eu sa première grosse "bronchite". Trois jours de fièvre à plus de 40°C de température, des pleurs toute la nuit (donc des nuits bien blanches), pas d'appétit, les yeux hagards et la tête toute tristounette... Passés les trois terribles premiers jours, il a encore fallu le reste de la semaine pour se débarrasser de tout, complètement. Nous avons fait hier la dernière séance de kiné respiratoire, et l'appétit est revenu progressivement depuis ce week-end (ses petites joues n'ont pas trop souffert, comme l'atteste la photo prise dimanche après-midi). Un soir, elle était tellement mal que nous sommes partis aux urgences pédiatriques les plus proches de chez nous. Mal nous en a pris : nous sommes arrivés vers 23h30 dans une salle d'attente surbondée, où petit à petit, des parents désabusés d'attendre en vain depuis des heures (une maman nous a dit être là depuis 20 h !) partaient peu à peu... Alix hurlait dans la salle d'attente... Nous avons décidé de rentrer à la maison. C'est peut-être naïf mais je pensais que les urgences pédiatriques ne s'appelaient pas "pédiatriques" uniquement parce qu'elles s'occupent des enfants. Je pensais qu'un effort particulier était fait pour rendre les lieux accueillants (des petits lits pour patienter, par exemple) et réduire l'attente au maximum. Je dois être bien naïve, parfois. Les petits attendent sur les genoux de leurs parents, dans une salle qui se trouve juste à côté de la porte d'entrée des urgences. Il faut donc les déshabiller au maximum, en raison de la fièvre, tout en étant assis à côté des grandes portes automatiques qui s'ouvrent et se ferment (avec une température extérieure négative) toutes les deux minutes. Le tout sous les lumières agressives des néons.
Un mois et je sais que je n'aurais pas le temps de faire tout ce que je voulais faire avant la reprise du travail... Mais c'est ainsi. A présent, les dés sont jetés pour la suite. Le 6 janvier, au matin, je sais que je vais partir les yeux bien embués dans ma petite voiture. Et ce ne sera pas uniquement à cause du froid. Va falloir que je trouve de la musique bien gaie et que je mette le volume à fond :-)dimanche 21 novembre 2010
Liberty
mercredi 17 novembre 2010
Christopher
Cela faisait plusieurs jours que je voulais écrire un petit article sur/pour toi. Car ton histoire me/nous fait une immense peine. Si j'ai bien compris ce qu'en ont dit les médias, tout petit, tu as été placé dans un foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance par décision de justice. Ta personnalité était difficile. Tu avais plusieurs fois fait des tentatives de fugue. A la dernière tentative, les gendarmes t'ont cherché de longs jours, en vain. Tu t'étais noyé. A priori, c'est un accident. Tu étais pourtant débrouillard, disent les médias. Ta maman est très en colère, car elle ne comprend pas pourquoi les gens qui ont considéré qu'elle n'était pas apte à s'occuper de toi ne l'ont pas été davantage qu'elle. Nous non plus, à vrai dire. Cela paraît incroyable qu'un enfant puisse s'échapper ainsi d'un foyer censé protéger les enfants. Tu n'avais pas 10 ans, pourtant.
Bien sûr, je ne peux rien écrire d'intelligent sur toi car je ne connais pas vraiment ton histoire, je ne la connaîtra jamais vraiment. Mais tu vois, Christopher, quand nous sommes, pendant plusieurs jours, allés rendre visite à Alix à la pouponnière, elle était la seule enfant Pupille de l'Etat. Les autres enfants de l'unité où elle résidait étaient des enfants comme toi, placés sur décision de justice. Je n'écrirai pas leurs prénoms ici, mais ces trois autres tout-petits loulous, avec des personnalités plutôt difficiles, je ne les oublierai jamais. Ni leurs yeux tristes. Et pourtant le personnel qui s'occupait d'eux était vraiment formidable. C'est sans doute pour cela que je pense particulièrement à toi.
Bien sûr, je ne peux rien écrire d'intelligent sur toi car je ne connais pas vraiment ton histoire, je ne la connaîtra jamais vraiment. Mais tu vois, Christopher, quand nous sommes, pendant plusieurs jours, allés rendre visite à Alix à la pouponnière, elle était la seule enfant Pupille de l'Etat. Les autres enfants de l'unité où elle résidait étaient des enfants comme toi, placés sur décision de justice. Je n'écrirai pas leurs prénoms ici, mais ces trois autres tout-petits loulous, avec des personnalités plutôt difficiles, je ne les oublierai jamais. Ni leurs yeux tristes. Et pourtant le personnel qui s'occupait d'eux était vraiment formidable. C'est sans doute pour cela que je pense particulièrement à toi.
mardi 16 novembre 2010
Ca avait pourtant bien commencé...
Lundi matin, maman a emmené Alix chez la pédiatre car baby commençait à avoir une mauvaise toux et à "siffler" en respirant. Ayant été une enfant asthmatique, ces sifflements me rappellent de mauvais souvenirs... Pour dégager ses bronches, la pédiatre lui a prescrit de la ventoline et un engin de torture dénommé "Babyhaler" (en fait, un appareil pour inhaler la ventoline) qu'on ne doit pas être les premiers à utiliser et pourtant... Autant dire que son usage (3 fois par jour) engendre des hurlements chez Alix qui est terrorisée par l'embout qu'il faut placer sur sa bouche et son nez, et du coup, des larmes qui coulent sur les joues de maman (et re-du coup papa qui s'énerve en disant à maman qu'il faut être relax sinon la petite ne le sera pas et qui dit ça sur un ton un tantinet énervé - car il a beau faire le malin, il n'est pas fier non plus- comme ça tout le monde pleure encore plus). Cool !!! Dans la journée de lundi, maman n'a rien vu venir et en fin d'après-midi, au moment de donner son bain à Alix, elle s'est rendue compte qu'on n'avait plus d'eau chaude à la maison. Plus de chauffage non plus d'ailleurs. Ce qui tombe plutôt bien puisqu'on est en novembre et qu'Alix est malade. Bref, là, cet après-midi, la panne est identifiée et normalement, un réparateur doit venir remplacer la pièce défectueuse dans la soirée ou demain matin. J'attends de voir ce qui nous attend mercredi, jeudi et vendredi... Et on va dire que la semaine s'arrêtera là :-)
jeudi 11 novembre 2010
Ensemble, c'est tout
dimanche 7 novembre 2010
Un samedi soir...
jeudi 4 novembre 2010
Le(s) visiteur(s) du jeudi après-midi
mercredi 3 novembre 2010
Les doux jours de la fin octobre...

Pour l'heure, tout ce petit monde se repose... Et bientôt, nous ferons une grande fête :-)
jeudi 28 octobre 2010
La saison des tricots...
... Cette fois, c'est la magnifique veste et les moufles tricotées par mamie Annette (Alix a encore un peu de mal avec le port du bonnet assorti -qui est pourtant très beau-, mais nous ne désespérons pas)... Cette veste est toute particulière pour nous car elle fut le tout premier cadeau que nous avons reçu pour Alix... Il y a au moins deux, voire trois ans... Elle était restée soigneusement rangée depuis... Mais elle voulait dire qu'Alix allait arriver et que nous n'étions plus seuls à l'attendre.
On reconnaît aussi l'un des astucieux cache-cols tricotés par la mamie de Léo :-)
On reconnaît aussi l'un des astucieux cache-cols tricotés par la mamie de Léo :-)
dimanche 24 octobre 2010
Chez nous aussi, samedi était la journée "Mamie de Léo"
"La mamie de Léo", c'est la petite griffe de tricot qui monte... Alix a hérité d'une superbe collection, et c'est un vrai plaisir, avec l'arrivée des froides journées d'automne, d'aller piocher dans ce qu'on a appelé la "caverne d'Alix Babaléo".
Aujourd'hui, ce sont d'autres très beaux ouvrages qu'Alix a revêtus : une superbe veste d'hiver multicolore, avec moufles et bonnet assortis, tricotés par sa mamie Annette (la photo suivra, je n'ai pas immortalisé la sortie car il faisait vraiment très froid dans le grand Est).
Sinon, cette nuit, à 3 heures du matin -heure de France-, cela fera une semaine que nos amis ont rencontré leurs petits loulous... Et il ne reste plus que 6 dodos avant d'aller les accueillir à l'aéroport. Chouette!
jeudi 21 octobre 2010
Doudou jaune, suite et fin (message d'Alix pour sa marraine)

Gros bisous à vous trois,
Alixette
mardi 19 octobre 2010
A l'Est, du nouveau...(côté Popi)
P.S. j'ai cherché toute la journée comment je pouvais illustrer cet article... C'est le magazine Popi qui traînait sur la table de la cuisine qui m'a donné l'idée.... Désolée pour la poubelle en arrière-plan et la coupe de cheveux d'Alixette, je ferai mieux la prochaine fois :-)
P.S. 2 : ce soir, nous avons reçu du papa de Virginie une photo magnifique de David, Virginie et Popi... Merci !
lundi 18 octobre 2010
Le petit bulletin d'Alix
Toujours pas de nouvelles des Lulu, il me tarde d'avoir une jolie photo de Popi également, mais comme dit maman, "no news, good news".
Ensuite, moins fun, nous avons rencontré une dame qui viendra peut-être me garder à partir du mois de janvier quand maman va reprendre son travail. Elle avait l'air gentil. Maman semblait l'apprécier... Mouaih ! Je demande à voir...
Sinon, les stations-services autour de chez nous sont à sec. C'est incroyable ! Papa a fait le plein de la voiture de maman samedi dans la dernière station des alentours qui avait de l'essence ... Quand il y est retourné pour sa voiture, la station n'avait plus d'essence. Il a réussi à faire un plein ce matin à La Défense... Du coup, mes parents ne savent pas si on pourra partir chez papi et mamie vendredi. Qu'est-ce que tu fais Président ? T'as pas l'air d'être un marrant...
samedi 16 octobre 2010
Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ce matin (pour ceux qui n'y étaient pas et qui auraient bien voulu y être)

Alix a absolument tenu à accompagner sa marraine Virginie (et son chéri David, fils de la célébrissime "Mamie de Léo") et son parrain Hervé (et sa douce Nathalie, déjà "marraine" de Candice :-)
Pas de doute, adopter (pour de vrai !, pas simplement attendre...), ça rend gai. La preuve en images.
Puis ce fut l'heure du départ... Lau a versé une petite larme... Alix et Pierre ont fait coucou de la main pour dire au revoir... Bye, bye, les amis.
Rendez-vous le samedi 30 octobre ! Quasiment même heure, même endroit :-)
Pas de doute, adopter (pour de vrai !, pas simplement attendre...), ça rend gai. La preuve en images.
Puis ce fut l'heure du départ... Lau a versé une petite larme... Alix et Pierre ont fait coucou de la main pour dire au revoir... Bye, bye, les amis.
Rendez-vous le samedi 30 octobre ! Quasiment même heure, même endroit :-)
vendredi 15 octobre 2010
Envolées...

Bon vent, les amis et à très très bientôt... Nos pensées seront, plus que jamais, avec vous dans les jours qui viennent.
(Illustration réalisée par Virginie L.)
(Illustration réalisée par Virginie L.)
jeudi 14 octobre 2010
D'autres dates...
Le 13 septembre dernier, le Conseil de Famille de notre département s'est réuni à nouveau, à l'issue des trois visites réalisées à notre domicile par l'assistante sociale depuis février, et nous avons reçu début octobre un courrier du Conseil Général avec les pièces à envoyer au Tribunal de Grande Instance. Le 13 octobre 2010, je suis allée à La Poste avec, sous mon bras, le courrier pour le T.G.I., demandant le prononcé du jugement d'adoption plénière. Ce ne sera pas pour 2010, car si j'ai bien compris, à partir de maintenant, il nous reste encore une moyenne de 6 mois d'attente, mais nous arrivons enfin sur l'avant-dernière marche de cet interminable escalier.
Certes, tout est bien plus léger depuis le 29 janvier dernier, mais quand même... Voir Alix enfin inscrite sur notre livret de famille, ne plus avoir à expliquer au médecin ou au pharmacien que "Machine Bidule" sur la carte vitale, c'est bien Alix... Ne plus avoir à dire aux dames de la halte-garderie que l'ordonnance autorisant la prise de Doliprane est au nom de "Machine bidule parce que... ". Le jugement d'adoption plénière va être un autre grand moment de joie, en perspective.
Pendant ce temps, notre nenette grandit : 72 cm et 9 kg à la dernière visite chez sa pédiatre, en début de semaine. Le bébé cède peu à peu sa place à une petite fille. C'est très émouvant à vivre. Tout roule !
jeudi 7 octobre 2010
lundi 4 octobre 2010
Valérie Damidot et...
... Anniversaire de mon papi
jeudi 23 septembre 2010
Encore une magnifique nouvelle...
Cerisier Rose du Japon, alias Lina (et son chéri) sont devenus hier les parents d'une petite fille, née au Vietnam, le 26 juillet dernier. C'est une belle façon de commencer la journée que de se connecter sur un blog pour voir "les nouvelles" et d'avoir l'immense joie de découvrir "THE NOUVELLE" !!!
Depuis le début de notre attente (2005 quand même !), nous avons suivi un certain nombre de blogs de parents en attente d'une adoption. Beaucoup de ces parents ont eu leur attribution bien avant nous, et nous avons pu suivre à la fois l'attente, l'arrivée, puis la vie avec leur enfant. Certains blogs ont ensuite été arrêtés ou privatisés. D'autres continuent, tout simplement... Chacun fait comme il l'entend. C'est un cycle de vie sur la "blogo" de personnes qui ont été liées par un objectif commun : devenir parents, par l'adoption. En tout cas, ces blogs sont un ciment qui donnent la force de continuer, quand parfois l'espoir se tarit. C'est en cela qu'ils sont très importants, je crois. On se sent parfois plus proches de parfaits inconnus de la blogosphère que de nos "réels proches" :-)
Depuis les attributions de Popi et Nathan, la boucle était presque bouclée en ce qui me concerne. Ne restaient plus que Lina, et Myriam et Gilles, qui attendent un enfant de Colombie (leur blog est privé donc je ne mets pas de lien). Pour eux aussi, l'attribution approche car leur dossier est en "régionale" depuis fin juillet (je ne suis pas experte sur la façon dont les choses se passent en Colombie, mais j'ai cru comprendre que c'était un très bon signe)... Vivement... Je n'oublie pas non plus le petit Achille, petit frère de la belle Marilou, et j'espère qu'il arrivera au plus vite chez lui.
Ensuite, nous pourrons "passer à autre chose", avec le bonheur de voir tous ces enfants enfin avec leurs parents... A moins que nous ne repartions pour un cycle, comme certains des couples dont nous avions suivi la première adoption et qui sont désormais en route pour une deuxième aventure. D'autres couples en attente se suivront sur la blogosphère, se soutiendront. La situation de l'adoption (nationale et internationale) ne risque pas de s'améliorer dans les mois et les années qui vont venir. Je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un début de la grande réforme promise par le Président de la République sur ce sujet. J'avais lu, il y a quelques mois que le projet de loi devait être soumis au Parlement cet été. Si vous avez des informations, j'en suis preneuse.
Nous avons reçu dernièrement un courrier de notre Conseil Général nous indiquant que nous pourrions faire une nouvelle demande d'agrément à compter de février 2011. Nous y réfléchissons...
En attendant, vive la petite Enora :-)
Depuis les attributions de Popi et Nathan, la boucle était presque bouclée en ce qui me concerne. Ne restaient plus que Lina, et Myriam et Gilles, qui attendent un enfant de Colombie (leur blog est privé donc je ne mets pas de lien). Pour eux aussi, l'attribution approche car leur dossier est en "régionale" depuis fin juillet (je ne suis pas experte sur la façon dont les choses se passent en Colombie, mais j'ai cru comprendre que c'était un très bon signe)... Vivement... Je n'oublie pas non plus le petit Achille, petit frère de la belle Marilou, et j'espère qu'il arrivera au plus vite chez lui.
Ensuite, nous pourrons "passer à autre chose", avec le bonheur de voir tous ces enfants enfin avec leurs parents... A moins que nous ne repartions pour un cycle, comme certains des couples dont nous avions suivi la première adoption et qui sont désormais en route pour une deuxième aventure. D'autres couples en attente se suivront sur la blogosphère, se soutiendront. La situation de l'adoption (nationale et internationale) ne risque pas de s'améliorer dans les mois et les années qui vont venir. Je n'ai toujours pas vu l'ombre d'un début de la grande réforme promise par le Président de la République sur ce sujet. J'avais lu, il y a quelques mois que le projet de loi devait être soumis au Parlement cet été. Si vous avez des informations, j'en suis preneuse.
Nous avons reçu dernièrement un courrier de notre Conseil Général nous indiquant que nous pourrions faire une nouvelle demande d'agrément à compter de février 2011. Nous y réfléchissons...
En attendant, vive la petite Enora :-)
mardi 21 septembre 2010
Attache moi !
N.B. : J'ai un peu hésité avant de poster cet article (qui a été écrit en fin de semaine dernière) car la réaction de Pierre, en le lisant, a été de dédramatiser en me disant : "Mais bien évidemment qu'Alix est attachée à toi/moi/nous... Tu te prends la tête pour rien". Et il a raison... Mais au delà d'un article sur l'attachement, c'est un article sur le doute.
Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, une interview du pédopsychiatre Marcel Rufo, où il expliquait que les parents adoptants (et les enfants adoptés) étaient sur-représentés à sa consultation à l'hôpital de la Timone à Marseille. Et il posait cette question : est-ce parce que les adoptés ont plus de soucis que les autres et nécessitent donc davantage des consultations ou est-ce parce que les adoptants sont plus stressés, plus à l'écoute du moindre-petit-détail-qui-cloche chez leurs enfants, que les non-adoptants. Cet article m'avait marquée car je me souviens m'être dit qu'il faudrait veiller à ne pas trop stresser et à ne pas sur-interpréter des détails. Pourtant, force est de constater qu'en la matière, c'est -comme souvent- beaucoup plus facile à dire qu'à faire. En ce moment, je sature un peu des "Comme elle est facile", "Quelle bonne nature", "Oh, avec Alix, tout roule", "Elle va (presque) avec tout le monde sans pleurer, c'est cool"... Et je m'interroge, par moments. Est-ce que l'attachement fonctionne ? Est-ce que moi ou quelqu'un d'autre, ça fait une différence ? Suis-je bien pour elle sa "maman à elle" ? Ces questionnements sont douloureux, car ils renvoient à la problématique de fond de l'adoption. Et puis, avec qui en discuter ? Je sais bien qu'au delà de sa "nature" d'adoptée, il y a sa nature tout court. Que certains bébés sont plus stressés/plus sereins que d'autres (certains adultes aussi :-)... Que certains enfants vont plus facilement que d'autres vers les autres, sans crainte... Et que l'adoption n'a rien à voir là dedans. Mais le filtre de l'adoption constitue un miroir déformant, qui complexifie certains détails de la vie quotidienne. En l'occurence, ce qui pourrait être un motif de satisfaction pour des parents biologiques ("Mon bébé est très sociable, quelle chance!") peut devenir source d'inquiétude chez les parents adoptants ("Vous êtes sûrs qu'elle n'a pas pleuré même une petite minute quand je suis partie ?"). Et il va falloir vivre avec. C'est ainsi.
jeudi 9 septembre 2010
Tourner sept fois sa langue dans sa bouche...
C'est fou ce qu'on nous parle de "bronzage" depuis l'arrivée d'Alix dans notre vie. Cet été, en vacances, à l'île de Ré (donc pas une destination bronzette culte), dès les premiers jours au bord de la piscine : "dis donc, elle est drôlement bronzée votre fille!", avec des regards comparateurs (parfois suspicieux) entre la couleur de peau de bébé et celle de papa/maman (ça tranche plus avec maman qu'avec papa, à vrai dire). Quand je suis seule avec Alix, cela donne des variantes : "Le papa est de quel pays ?" et moi de répondre : "Bein, il est brun", et là, je sens bien que mon interlocuteur se dit : "je suis tombée sur une nigaude", mais ça a au moins le mérite de couper court à la discussion. Ces remarques, d'ailleurs, ne sont pas forcément mal intentionnées. Le plus souvent, il s'agit simplement, il me semble, de benête curiosité ou de bêtise. "ça me passe par la tête, donc j'le dis". Preuve que l'adage "Tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler" que j'ai toujours trouvé "too much" (sept fois, ça fait beaucoup :-) n'est pas complètement infondé. Je suis vraiment surprise du nombre de gens qui osent vous balancer ce qui leur passe par la tête, comme ça, juste pour dire quelque chose. Aujourd'hui, Alix n'entend pas ces curieux, mais demain ? C'est plus souvent "con" que méchant, mais le résultat est le même. Quand c'est dit, c'est trop tard. Et l'effet de surprise systématique ne nous a pas encore permis d'avoir des "ripostes" prêtes à l'emploi, qui achèvent l'adversaire en lui mettant le nez dans sa niaiserie. La palme des remarques revient INCONTESTABLEMENT à une serveuse d'un restaurant d'une aire d'autoroute située entre Paris et Rouen, qui, par un samedi pluvieux, regarda successivement Pierre, puis moi, puis Alix, puis moi, puis Alix, puis Pierre et qui dit à Pierre, en le regardant bien droit dans les yeux : "Bein si je peux vous dire quelque chose, c'est que la petite, elle n'est pas de vous !". L'expression "en rester sans voix" a du être inventée précisément pour ce moment là. A l'opposé, on a aussi droit à des remarques vraiment gentilles : "elle ressemble à sa maman, mais c'est tout le portrait de son père", "Le haut du visage de Lau mais la bouche de Pierre" (tu l'as dit, Maurice !)... Ce n'est pas forcément plus malin, mais c'est GENTIL. Et c'est tout ce qu'on demande, au final. De la GENTILLESSE et surtout... LA PAIX !
N.B. : paix que nous avons d'ailleurs la plupart du temps, merci :-)
N.B. : paix que nous avons d'ailleurs la plupart du temps, merci :-)
Rentrée à la halte-garderie le 2 septembre
Je t'aime, ma fille...
mardi 24 août 2010
Oh, Happy Day !
lundi 26 juillet 2010
Session de rattrapage 2 : fête d'anniv' (message d'Alix)
Comme vous le (ne) savez (pas encore), je fêterai dans quelques mois mon premier anniversaire. Maman et papa m'ont dit que ce mois-ci, le C.C.A.A. avait avancé jusqu'au 10 mai 2006 et que donc, il était désormais sûr et certain que vos parents aient leur attribution le mois prochain : en AOUT !!! Maman en avait les larmes aux yeux toute la journée quand il y a eu cette avancée au 10 mai... J'imagine l'état de vos parents :-) Bref, tout ça pour vous dire que c'est donc aussi désormais sûr et certain que nous pourrons fêter ensemble mon premier anniversaire... S'il le faut, je pourrais même le décaler d'une quinzaine de jours, le temps que vous soyiez bien reposées de votre grand voyage. Ceci constitue donc votre première invitation officielle... Maman et papa se chargeront de communiquer la date précise de la fête à vos parents. Je crois que ça va être trop trop cool car nous allons avoir à peu près le même âge. En tout cas, j'ai très très hâte de vous rencontrer. Papa, maman et moi attendons un coup de téléphone de vos parents dès qu'ils auront l'attribution. Et ne vous inquiétez pas : j'aime aussi beaucoup les petits garçons :-) Gros bisous et à très bientôt,
Ciao, Ciao..
Alixette, en photo avec son nouveau copain, Kaloo.
Ciao, Ciao..
Alixette, en photo avec son nouveau copain, Kaloo.
vendredi 23 juillet 2010
Session de rattrapage 1 : bonne fête papa !
mercredi 7 juillet 2010
Lectures & Bricolage
Côté livres, de mon côté, j'ai tenté de reprendre la lecture, avortée en juin, du pavé de Katherine Pancol : "Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi" et même malade, je piétine, même si j'ai quasiment atteint 200 pages cette fois :-) Je trouve que tout "sonne" faux, j'ai vraiment du mal à adhérer aux "histoires" et à m'attacher aux personnages. Je vais persévérer car de toute façon, ensuite c'est Marc Levy qui m'attend. En effet, mon chéri, pour ma "convalescence", m'a offert de la lecture ("c'étaient les livres conseillés par le magazine Elle"). Essayant de me souvenir des recommandations des pages lecture de "Elle", je me suis prise à rêver de "L'Enfant Perdu" de John Hart et de "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eric Fottorino, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le dernier Marc Levy. "Mais doudou, je ne lis pas Marc Levy". Regard étonné de Doudou... "Ah bon !" (sous-entendu : toutes les femmes lisent Marc Levy). Comme tous les hommes adorent le bricolage, je pense que j'ai trouvé l'idée de cadeau d'anniversaire pour mon chéri : une belle boîte à outils toute neuve :-)
vendredi 18 juin 2010
Boule & Bill 2010
mardi 15 juin 2010
Lorsqu'il y en a 1,50m, ça va, c'est lorsqu'il y en a 1,85m qu'il y a des problèmes

Ceci étant dit, et sans transition, nous avons vu un film magnifique samedi soir : "L'Armée du Crime" de Robert Guediguian sur le réseau de résistants communistes "Manouchian." Bein non, ce n'est pas un film récent. Cela fait 4,5 mois que nous n'allons plus au cinéma. Ce film, c'est justement le dernier film qu'on essayait désespérément d'aller voir au Pandora quand Alix est entrée dans notre vie. C'était amusant de le voir d'ores et déjà en programmation en V.O.D. C'était bouleversant de le voir. Je vous le conseille vivement.
lundi 14 juin 2010
Martine, Céline, Alix, Brice et moi...

Autre fait marquant dans l'actualité depuis quinze jours : Céline Dion a annoncé qu'elle était (ENFIN) enceinte et vous savez quoi ? Ce sont des jumeaux. A tous les coups, ça va être un garçon et une fille. Les jumeaux "un gars, une fille", c'est un truc de people (J-Lo, Angelina, Julia Roberts...). Va comprendre pourquoi c'est si rare dans la vraie vie et si fréquent dans le monde des célébrités. On l'aime bien Céline, car malgré les millions de dollars qui nous séparent, elle est comme (certaines d'entre) nous : elle galère GRAVE pour faire des bébés. Maintenant, reste à croiser les doigts et à attendre la naissance de René-Paris et de René-Prince en se disant que de toute façon, même sans rien faire, on ne va pas en rater une miette. Avec accouchement sur scène à Las Vegas, photos exclusives dans "Paris Match" le jour même de l'accouchement, plus le double CD des 45 heures de travail.
Sinon, Alix et moi avons fait une fête quand nous avons appris que Brice Hortefeux avait été condamné à une amende (rassurez-vous, trois fois rien,.. 750 euros, plus 2,000 euros de dommages et intérêts) pour avoir dit du mal des Auvergnats. Je suis Auvergnate par ma mère (du coup Alix aussi, par sa grand-mère), et faut pas nous chercher... Avoir dit "Lorsqu'il y en a un, ça va, c'est lorsqu'il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes", c'était vraiment nul. Alors, tout le monde dit qu'il a dit ça en parlant d'un jeune homme d'origine maghrébine, mais ce n'est pas vrai. Il l'a bien dit, Brice : il disait cela des Auvergnats. En tout cas, cela doit être la première fois qu'un ministre de la République est condamné pour injure raciale. Quelle honte pour lui, pour le gouvernement et pour nous, aussi. Car en qualité de ministre d'un gouvernement élu démocratiquement, il nous représente (aussi) finalement. Reviens Martine, tu vas nous réexpliquer ton histoire de Bisounours...
mardi 8 juin 2010
Maman 1 - Duracell 0
lundi 7 juin 2010
Je ne me lasse pas...
Je ne me lasse pas non plus de prendre des photos de notre petite chouquette. J'en publie volontairement peu sur ce blog, pour des raisons inconnues de mon conscient (peur ? pudeur ?), mais une fois n'est pas coutume, en voici une petite...
Bonne nouvelle (on ne se lasse jamais des bonnes nouvelles) : nos amis V&D et N&H auront leur réunion de préparation au voyage en Chine le 21 juin ! Ca commence quand même à sentir drôlement bon du côté de l'Empire du Milieu:-)
jeudi 3 juin 2010
Happy Mummy(ies)
Happy mummy car le 29 mai dernier, nous avons fêté un moisniversaire d'Alix et en multipliant ce chiffre par 5, en ajoutant 4, et en convertissant le tout en années, la même chose pour moi :-) Alix a désormais passé plus de temps avec nous que sans nous, et ça, c'est super chouette !
Happy mummy car le 30 mai, c'était la première fête des Mères où je n'étais pas que "fille" et que pour l'occasion, j'ai reçu une super bague en cadeau.
Happy mummy car lors de mon séjour à Metz la semaine dernière, j'ai eu le bonheur de rencontrer l'originale "Happy Mummy" et son très beau p'tit loup, et que ce fut un très bel après-midi.
Happy mummy car bientôt, très bientôt, il y aura deux autres happy mummies (en Chine), plus une en Italie. En Italie, c'est sûr, ce sera une fille. En Chine, et bien, ma foi, en Chine, ce sera une fille et une fille, ou une fille et un garçon, ou un garçon et un garçon.
Illustration : la première fleur sur "L'arbre" d'Alix (un magnolia, planté par papi et mamie à la campagne).
Happy mummy car le 30 mai, c'était la première fête des Mères où je n'étais pas que "fille" et que pour l'occasion, j'ai reçu une super bague en cadeau.
Happy mummy car lors de mon séjour à Metz la semaine dernière, j'ai eu le bonheur de rencontrer l'originale "Happy Mummy" et son très beau p'tit loup, et que ce fut un très bel après-midi.
Happy mummy car bientôt, très bientôt, il y aura deux autres happy mummies (en Chine), plus une en Italie. En Italie, c'est sûr, ce sera une fille. En Chine, et bien, ma foi, en Chine, ce sera une fille et une fille, ou une fille et un garçon, ou un garçon et un garçon.
Illustration : la première fleur sur "L'arbre" d'Alix (un magnolia, planté par papi et mamie à la campagne).
lundi 24 mai 2010
Bébé au Musée

mardi 18 mai 2010
Je ne dois pas être bien intéressante
PS : désolée pour le bavoir, mais je n'avais pas anticipé la séance photo. Comme nous sommes très sentimentaux dans la famille, c'est celui de son papa... Je veux dire celui de son papa quand il avait l'âge d'Alix, bien sûr :-)
vendredi 14 mai 2010
Back from The Touquet (les Maldives du Nord :-)
lundi 19 avril 2010
Cause à effet ?

Hier après midi, avant que je ne fasse ce rêve, une tante de Pierre nous avait gentiment expliqué qu'Alix ne pouvait pas rester enfant unique, que ce n'était pas bien et qu'il nous fallait lui donner un petit frère (choix 1) ou une petite soeur (choix 2, mais moins bien) dans les deux ans. Ce qui, dans le monde de l'adoption, relève de ce que j'appellerais une reproduction de lapins :-)
Faut-il en déduire que j'ai peut-être un peu peur de "nous lancer" dans une nouvelle aventure d'adoption ? En tout cas, quand j'ai entendu la voix de notre choupette dans le babyphone ce matin, j'étais très heureuse de revenir à la réalité. Va comprendre...
Faut-il en déduire que j'ai peut-être un peu peur de "nous lancer" dans une nouvelle aventure d'adoption ? En tout cas, quand j'ai entendu la voix de notre choupette dans le babyphone ce matin, j'étais très heureuse de revenir à la réalité. Va comprendre...
dimanche 11 avril 2010
Stéphane Guillon
Mercredi dernier (le 7 avril) était un grand soir dans la vie d'Alix : première nuit en dehors de la maison, depuis son arrivée chez nous. Pas encore une soirée pyjama avec des copines, juste une nuit chez papi et mamie à Paris. Pendant ce temps, grand soir également dans la vie de papa et maman depuis l'arrivée d'Alix dans notre vie : une sortie :-)
Pour l'occasion, nous avions choisi d'aller voir Stéphane Guillon. Les places étaient réservées de longue date, bien avant l'incident "diplomatique" avec notre ministre de l'immigration, qui lui vaut désormais d'être comparé à Eric Zemmour (ça me fait mal pour lui rien que de l'écrire).
Je me souviens très bien de la chronique de Guillon sur Eric Besson (vous la retrouverez ci-dessous). Je l'avais écoutée, un biberon dans une main, Alix dans un bras. Je l'avais trouvée drôle, quoique assez rude, mais c'est en même temps un peu le propre de l'humour "politique" que d'être féroce. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait caresser les politiques dans le sens du poil. Alors, ensuite les "bons penseurs" nous ont expliqué que ce qui est révoltant, ce sont les attaques sur le physique des politiques. Certes "yeux de fouine..." pour Besson ou "petit pot à tabac" pour Martine Aubry ne sont pas très intelligents, mais de là à être choqués et à pousser le président de la station de radio à présenter ses excuses officielles, ça a un petit côté "bon vieux temps de l'Union Soviétique" qui n'augure rien de bon... Des critiques sur le physique, il doit s'en dire des bien pires dans les cours de récré... (ce dès la maternelle)... En plus, en réécoutant la chronique, ces attaques ne représentent que quelques phrases sur plusieurs minutes de chronique. Mais le déferlement qui s'est abattu sur lui depuis cet incident est tout simplement invraisemblable-il y avait déjà eu des précédents avec des chroniques de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss Kahn et Martine Aubry, preuve que les coups ne tombent pas que sur un bord politique-, mais là ça touchait au petit "Aignan" (sans les lunettes) du gouvernement : le chouchou de la maîtresse. Pendant le spectacle, nous avons ri jaune quand il a annoncé que depuis cet "incident", plusieurs visites de la police avaient eu lieu au théâtre Dejazet, où le spectacle se joue à Paris (info ? intox ? et un petit quelque chose au fond de nous nous dit que c'est vrai...)
A l'heure qu'il est, l'avenir radiophonique de Stéphane Guillon sur France Inter, le matin, à 7h56 semble bien compromis pour la rentrée de septembre prochain et il faudra certainement aller l'écouter ailleurs. Grave ? Pas grave ? En soi, il s'agit juste d'un "amuseur", qui fait rire certaines personnes et pas d'autres... Jusque là, rien d'anormal. Mais qu'est une société où les humoristes sont muselés car ils dérangent par leur impertinence ? Où ils se font traiter de racistes, voire d'antisémites -c'est en substance ce qui a été reproché à Guillon après sa chronique- ? Ceci fait tout de même un peu peur, non ? Allons-nous bientôt avoir des comiques d'Etat, homologués par l'Elysée ? En attendant (et en espérant que le président de la République se souviendra qu'il avait écrit : "Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature"), Alix et moi continuons d'écouter Stéphane Guillon trois fois par semaine. Tant que ça dure...
Pour ceux que ça tente, le spectacle de Stéphane Guillon, "En liberté surveillée'", complet cette année, reprendra en janvier 2011, au Théâtre de Paris.
Pour l'occasion, nous avions choisi d'aller voir Stéphane Guillon. Les places étaient réservées de longue date, bien avant l'incident "diplomatique" avec notre ministre de l'immigration, qui lui vaut désormais d'être comparé à Eric Zemmour (ça me fait mal pour lui rien que de l'écrire).
Je me souviens très bien de la chronique de Guillon sur Eric Besson (vous la retrouverez ci-dessous). Je l'avais écoutée, un biberon dans une main, Alix dans un bras. Je l'avais trouvée drôle, quoique assez rude, mais c'est en même temps un peu le propre de l'humour "politique" que d'être féroce. Je ne vois pas au nom de quoi il faudrait caresser les politiques dans le sens du poil. Alors, ensuite les "bons penseurs" nous ont expliqué que ce qui est révoltant, ce sont les attaques sur le physique des politiques. Certes "yeux de fouine..." pour Besson ou "petit pot à tabac" pour Martine Aubry ne sont pas très intelligents, mais de là à être choqués et à pousser le président de la station de radio à présenter ses excuses officielles, ça a un petit côté "bon vieux temps de l'Union Soviétique" qui n'augure rien de bon... Des critiques sur le physique, il doit s'en dire des bien pires dans les cours de récré... (ce dès la maternelle)... En plus, en réécoutant la chronique, ces attaques ne représentent que quelques phrases sur plusieurs minutes de chronique. Mais le déferlement qui s'est abattu sur lui depuis cet incident est tout simplement invraisemblable-il y avait déjà eu des précédents avec des chroniques de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss Kahn et Martine Aubry, preuve que les coups ne tombent pas que sur un bord politique-, mais là ça touchait au petit "Aignan" (sans les lunettes) du gouvernement : le chouchou de la maîtresse. Pendant le spectacle, nous avons ri jaune quand il a annoncé que depuis cet "incident", plusieurs visites de la police avaient eu lieu au théâtre Dejazet, où le spectacle se joue à Paris (info ? intox ? et un petit quelque chose au fond de nous nous dit que c'est vrai...)
A l'heure qu'il est, l'avenir radiophonique de Stéphane Guillon sur France Inter, le matin, à 7h56 semble bien compromis pour la rentrée de septembre prochain et il faudra certainement aller l'écouter ailleurs. Grave ? Pas grave ? En soi, il s'agit juste d'un "amuseur", qui fait rire certaines personnes et pas d'autres... Jusque là, rien d'anormal. Mais qu'est une société où les humoristes sont muselés car ils dérangent par leur impertinence ? Où ils se font traiter de racistes, voire d'antisémites -c'est en substance ce qui a été reproché à Guillon après sa chronique- ? Ceci fait tout de même un peu peur, non ? Allons-nous bientôt avoir des comiques d'Etat, homologués par l'Elysée ? En attendant (et en espérant que le président de la République se souviendra qu'il avait écrit : "Je préfère l'excès de caricatures à l'absence de caricature"), Alix et moi continuons d'écouter Stéphane Guillon trois fois par semaine. Tant que ça dure...
Pour ceux que ça tente, le spectacle de Stéphane Guillon, "En liberté surveillée'", complet cette année, reprendra en janvier 2011, au Théâtre de Paris.
jeudi 1 avril 2010
Poisson d'avril... So sweetie
Cadeaux & Projets
La semaine dernière, je suis allée voir mes collègues. J'en ai profité pour passer une tête dans le bureau de mon boss et lui annoncer mon congé parental jusqu'en janvier prochain. Je reprendrai donc officiellement le travail le jeudi 6 janvier 2011, en 4/5ème (je ne travaillerai pas les mercredis). J'ai encore eu l'occasion de vérifier que j'avais l'un des patrons les plus cools de la Terre. Non pas qu'il ait sauté de joie en me félicitant pour mon choix judicieux, mais je pense qu'il a compris. Tout simplement, avec son habituelle humanité. Sur ce coup là, j'ai vraiment du bol, car je sais bien, pour avoir vu des amies autour de moi dans ce cas, que parfois même les congés maternité ne sont pas vus d'un bon oeil, alors les congés parentaux !!! J'ai donc 9 longs mois devant nous pour Alix :-) Neuf mois que je compte également mettre à profit pour tenter de réaliser un projet qui me tient à coeur depuis longtemps : écrire un livre sur l'adoption. J'ai commencé hier à poser les premières pierres de ce projet. Serais-je à la hauteur ?
Côté lectures, j'ai dévoré le livre de Florence Aubenas "Le Quai de Ouistreham", passionnante plongée dans un "Germinal" des temps modernes, que l'on ne soupçonne (presque) pas, ou que l'on ne veut pas soupçonner, tout privilégiés que nous sommes, et j'ai un peu de mal à boucler celui d'Elisabeth Badinter "Le conflit : la femme et la mère". Non pas que le sujet ne m'intéresse pas (bien au contraire, je suis en "plein dedans" - peut-être un peu trop ?), mais je le trouve un brin trop démonstratif, notamment sur la question de l'allaitement.
A très bientôt... Maintenant, c'est parti !
jeudi 4 mars 2010
Bienvenue chez "La Maman d'Alix"
Inscription à :
Articles (Atom)